Expérience avec le programme MIST

Oct 27, 2021 | Nouvelles de la société

Les Programme Made In Saskatchewan Technology (MIST) relie le gouvernement provincial aux entreprises technologiques en démarrage de la Saskatchewan qui proposent des produits innovants susceptibles d’améliorer la prestation d’un service gouvernemental. Les entreprises qui réussissent dans le programme se voient attribuer un contrat pouvant atteindre 10 000 $ pour faire piloter leur technologie par des partenaires du gouvernement provincial qui utilisent l’innovation et fournissent des commentaires sur l’expérience pour aider à développer la technologie.

Pilotage réussi de leur technologie avec le ministère des Routes et des Infrastructures (MHI) , Innovations de Rivercity a positionné son dispositif de suivi des actifs, AbeilleSecure , pour aider à prévenir les vols et récupérer les biens volés.

BeeSecure a été développé par Jeff Shirley pour empêcher le vol d’abeilles dans le rucher que lui et sa femme exploitent. Sans connexion Internet, wi-fi ou Bluetooth aux ruches, il a recherché une solution technique pour les sécuriser. BeeSecure utilise une technologie de réseau émergente appelée LoRa (abréviation de Long Range) et des réseaux cellulaires pour le suivi GPS, la cartographie des actifs et la géolocalisation.

Shirley a initialement présenté l’idée de BeeSecure à Innovation Saskatchewan lors du défi de la criminalité rurale 2017, où il a gagné et a travaillé avec le gouvernement et la GRC pour améliorer le pilote . Bien que conçu avec le rucher à l’esprit, l’intérêt du marché grandissait dans d’autres secteurs. Avec cela, BeeSecure a été accepté dans l’incubateur technologique de Co.Lab et développé en matériel et logiciel, qui incluaient l’utilisation de leur application et d’un petit composant attaché à une propriété.

BeeSecure s’est développé au-delà de l’utilisation dans le rucher, de sorte que l’objectif principal du suivi des actifs GPS est passé des abeilles à l’utilisation également pour les véhicules, l’équipement et d’autres actifs à haut risque de vol. Lorsqu’ils ont postulé à MIST, Shirley et son équipe ont présenté la sécurité, le suivi des itinéraires et le suivi des horaires à MHI.

«Le projet BeeSecure a fourni à notre groupe un outil précieux qui a permis à mon personnel provincial d’être plus connecté aux autres domaines ainsi qu’au leur pour suivre nos décapants de peinture non seulement les données en direct, mais aussi pour filtrer jusqu’à des jours, des mois et des heures spécifiques. un jour particulier », a expliqué Dave Bester, responsable du marquage des chaussées. «Les données en direct ont éliminé le besoin de certaines conversations par téléphone portable qui sont gênantes et prennent du temps et ont aidé lorsque plusieurs camions de peinture se trouvaient dans la même zone afin que les superviseurs puissent suivre tous les emplacements actuels pour assurer l’efficacité.»

Grâce au programme MIST, BeeSecure a piloté 30 unités de suivi des actifs sur les actifs de MHI, notamment des camions, des remorques et des équipements, tels que des chargeuses et des niveleuses. L’examen fin mars 2020 s’est extrêmement bien déroulé et les commentaires recueillis ont montré qu’il y avait une valeur certaine dans les produits et que les opérateurs les appréciaient pour la sécurité et la responsabilité.

Bester ajoute : « Les unités de localisation GPS individuelles ont également été bénéfiques en raison de leur application universelle. Nous avons pu les déplacer d’une unité à une autre dans des situations où un employé devait travailler seul avec un camion de ravitaillement.

Depuis que COVID-19 a frappé, le plan de déploiement de plus de trackers a changé, mais Shirley est toujours en contact avec MHI et les aide à résoudre un problème différent.

Avec le soutien qu’ils ont reçu de MIST et le succès qu’ils ont vu avec BeeSecure, Rivercity Innovations a construit un tracker de vélo prêt à être commercialisé. Ils ont été en contact avec les gouvernements municipaux et les principales sociétés de FAI pour lancer cette innovation conçue pour les cyclistes et les navetteurs afin de prévenir le vol et d’aider à la planification des pistes cyclables.

Tout au long de ces transitions, Rivercity Innovations a été incroyablement reconnaissant pour le soutien qu’ils ont reçu d’Innovation Saskatchewan, Co.Labs et IRAP pour développer leur équipe et améliorer leur produit.

MIST a joué un rôle déterminant dans l’introduction de Rivercity Innovations à MHI et dans leur collaboration avec le gouvernement. « Nous avons été en mesure d’améliorer la sécurité publique, de réduire la criminalité, de créer des emplois et des revenus pour la province et de travailler avec des clients des États-Unis et d’Europe qui génèrent des revenus pour notre entreprise », explique Shirley.

«Cette application, associée à une communication régulière par téléphone portable, offrait une meilleure sécurité à l’employé», a ajouté Bester. « BeeSecure s’est avéré être plus qu’un dispositif de localisation d’équipement en cas de vol, c’est une ressource précieuse pour notre programme. »

« Innovation Saskatchewan et MIST m’ont aidé à aller de l’avant, ce qui me permet de créer d’autres produits », dit Shirley. «La possibilité d’innover, de tester et d’essayer nos solutions pour une grande entreprise gouvernementale grâce au soutien de MIST nous permet de développer davantage nos solutions tout en créant des emplois et en maintenant notre investissement ici en Saskatchewan.»