Saskatchewan Tech Company espère lutter contre la criminalité rurale

Oct 27, 2021 | Nouvelles de la société

CTV Saskatoon
Publié le lundi 4 décembre 2017 à 17h29 CST
Dernière mise à jour le lundi 4 décembre 2017 18:56 CST

Rivercity Technology Services, basé à Saskatoon, a créé un système de suivi basé sur une application pour aider les habitants de la campagne à garder un œil sur leur propriété.

« Nous sommes une petite entreprise et c’est un énorme bond pour nous », a déclaré le propriétaire Jeff Shirley.

Shirley s’est entretenu avec des journalistes au Palais législatif de Regina lundi après que son entreprise a été révélée vainqueur du premier Rural Crime Innovation Challenge de la province.

« Le Rural Crime Innovation Challenge est une nouvelle approche pour aider la Saskatchewan à lutter contre la criminalité », a déclaré le ministre responsable de l’Innovation, Steven Bonk, dans un communiqué. «La réponse à ce programme par les entreprises technologiques et les chercheurs témoigne de l’opportunité qui existe d’utiliser la technologie pour aider à résoudre les défis quotidiens dans notre province.»

L’entreprise a créé un système de suivi qui alerte les propriétaires en cas d’activité inhabituelle.

« L’agriculteur recevrait théoriquement un SMS disant que sa moissonneuse-batteuse part en voiture à une heure étrange du matin. Si c’est normal, il peut l’ignorer et le signaler comme normal. Si ce n’est pas normal, ils peuvent le signaler comme suspect », a déclaré Shirley.

Si le propriétaire foncier signale l’activité comme suspecte, l’application en informera directement la police.

Rivercity Technology travaillera avec la province et d’autres pour créer le système de suivi basé sur les applications.

Il s’agit du dernier effort de la province pour lutter contre la criminalité rurale. En août, il a annoncé une équipe d’intervention contre la criminalité rurale pour renforcer la police dans les zones rurales.

« Nous sommes ravis de voir la participation du secteur de la technologie à la lutte contre la criminalité dans les régions rurales de la Saskatchewan », a déclaré le ministre de la Justice et procureur général Don Morgan dans un communiqué. « Cette approche collaborative nous aidera à trouver des solutions créatives pour faire de la Saskatchewan un endroit plus sûr où vivre et élever une famille.

La province verse 10 000 $ pour l’application, et Shirley promet que l’application sera abordable pour ceux qui le souhaitent.

La société espère que les appareils seront prêts d’ici mai 2018.